Prévenir votre santé
La Maison des Soignants, le lieu qui prend soin de ceux qui soignent
Depuis 10 ans, SPS se mobilise pour préserver la santé des soignants autour de ses trois missions complémentaires : prévenir, accompagner et défendre.
Aujourd’hui, SPS enrichit son action avec la création d’un lieu unique dédié aux soignants et aux étudiants en santé : la Maison des Soignants (MDS).
La Maison des Soignants offre une approche globale et personnalisée structurée autour de 3 axes :
- Se soigner : la MDS offre des solutions pour prendre soin des soignants.
- S'informer et se former : la MDS permet d’apporter toutes les informations nécessaires au bien-être et au développement des soignants en santé.
- Se ressourcer : la MDS propose des ressources de prévention pour éviter de s’épuiser, notamment en apprenant à gérer son stress et en alliant santé et plaisir.
Déployées sous format digital avec lamaisondessoignants.fr et de lieux physiques à Paris et Metz, la Maison des Soignants se positionne comme une réponse innovante et ambitieuse, référencée par le rapport ministériel sur la santé des professionnels de santé en 20231 et soutenue par les pouvoirs publics.
La Maison des Soignants, le lieu qui prend soin de ceux qui soignent.
La MDS, un espace digital
Un dispositif gratuit d’aide d’urgence et d’accompagnement psychologique :
- Une plateforme d’écoute ouverte 24h/24, 7j/7 gratuite, anonyme et confidentielle composée de 120 psychologues avec 100 % d’appels décrochés
- Une orientation vers la prise en charge la plus adaptée si nécessaire : consultations physiques et hospitalisations dans des structures dédiées
- Des groupes de paroles
Un ensemble d'outils pour ressourcer :
Seul :
- Des fiches pratiques
- Des sessions de e-learning et serious game
- Des auto-tests
- Des livres référencés
En groupe :
- Des ateliers de prévention
- Des parcours
- Des formations Qualiopi

La MDS, des espaces physiques
L’initiative MDS se décline en espaces physiques et vise à créer un espace hors les murs dédié à la prévention et au soutien des soignants. Situées en région, ces structures sont des lieux de rencontre, de ressourcement et d’accompagnement, conçus pour aller vers les soignants et répondre à leurs besoins spécifiques.
Les 3 grands objectifs de la MDS sont de :
- Échanger pour assurer le lien social et rompre l’isolement
- Agir en prévention pour leur mieux-être
- Accompagner les soignants en difficulté
Qu’ils soient digital ou physiques, les espaces MDS sont complémentaires des initiatives locales déjà présentes sur le territoire (établissements de santé, CPTS, MSP…).
Ils ont pour objectif d’implanter un lieu de ressource pour les soignants du territoire ou de compléter et dynamiser les offres disponibles.